Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique d'Images
24 mai 2013

Le Fado de Lisboa

     Durant nos vacances d’été nous sommes allés au Portugal (dont je ferai vraisemblablement un petit album un peu plus tard). Notre petit périple, partant de Lisbonne, prononcer Lisboa, nous a mené jusqu’à Porto. C'est donc pendant une petite semaine très ensoleillée passée dans la capitale, que nous avons eu l’occasion de nous perdre dans les nombreux quartiers de la ville dont les plus grandes artères aux plus petites ruelles ne cessent de monter et descendre (d’ailleurs on appelle Lisbonne la ville aux 7 collines).

Bref, c’est au détour de la célèbre Praça Dom Pedro IV (vous ne pouvez pas la manquer c’est en plein centre en face de la grosse fontaine) que nous avions repéré un petit bar à Tapas, Tendinha Do Rossio, qui avait l’air tout aussi typique (les mauvaises langues traduiront par vieillot et démodé) que sympa.

Tendinha

 

 

     Et outre, ajouté au fais d’avoir droit à une petite bière (aussi appelée cana) et un petit sandwich à la viande (un bifana) on a pu faire connaissance avec le Fado.

 

     Alors c’est vrai qu’au début ça peu ressembler un peu à une jérémiade interminable avec de longs accords plaintifs, mais on se laisse peu à peu entraîner par ce rythme assez lent puis émouvoir par ces vocables intraduisibles.

      C’est ici que nous avons fait connaissance avec trois artistes du groupe Fado Hotel.

 

     Effectivement ça ne paye pas de mine.

20120627-IMG_9829

20120627-IMG_9834

 

 

 

 

     Les textes du Fado interrogent le destin. Ils « évoquent la nostalgie des morts et du passé, l’amour inaccompli, le chagrin, la condition humaine et nos sentiments, forcément éphémères », peut-on lire sur le site Internet.

 

 

 

20120627-IMG_9835

 

 

 

 

 

     Au même titre que le Blues en Louisiane le Fado fait partie de l’Ame du Portugal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Tout ça pour vous dire que nous avons passé un trés bon moment et que je vous encourage à aller voir leur site (je le répète pour ceux qui n'écoutent pas http://www.fadohotel.net/) et à écouter notamment la première chanson dans l'onglet "Cantores" que je trouve plutôt sympa.

     Et bien sûr qu'on leur a payé un coup à boire pour les remercier en temps que dignes représentants Franchouillards... 

20120627-IMG_9833 et 9837

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique d'Images
  • Petit atelier photo et graphique dont le but est de partager techniques, réalisations, nouveautés, astuces, tutoriels, rencontres et tous ce qui tourne autour de la photographie et des arts nouveaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité