Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique d'Images
7 juin 2013

Se fixer des thèmes

Aujourd’hui je voudrais vous faire part d’un conseil pour progresser en technique photographique, « booster » sa créativité et exercer son œil. Wahouu rien que ça !

Il s’agit de se fixer des thèmes.

 Même si cela peut paraître fastidieux au premier abord ça devient assez vite amusant. Je vous dis ça parce que je l’ai expérimenté…

 

Petite histoire : je fais parti d’un club photo et peu de temps après mon inscription je me suis vu proposé, avec les autres membres, de prendre en photo des portes !? !?  Pour qu’on puisse en faire une petite exposition en plus ????!!!!. Je me suis senti, comment dire, un peu « décontenancé ». Des portes, il fallait prendre en photos des portes. Niveau glamour, artistique et émotion y’a mieux. Bref je me suis exécuté et assez rapidement me suis rendu compte que ce n’était pas si facile que ça. Les portes doivent être prises bien verticales et pas obliques (sur les photos je parle, hein, pas en vrai, à cause de la déformation et de la perspective…), il y a souvent des choses qui gênent, sans parler du fait qu’il fallait trouver des portes un peu originale ou du moins jolies (quelques résultats ici).

portes

Plus récemment le thème fixé était la couleur rouge (voir l'album).

chaussures rougesBref il s’agit donc véritablement d’un exercice à faire sur quelques semaines/mois, pas si simple que ça et qui nous oblige à partir à la chasse de ce que l’on cherche, donc à travailler.

 

 

Je m’explique, il faut d’abord adapter sa technique au sujet (pour les portes, la maîtrise de la déformation et donc de l’aberration géométrique des objectifs est très importante, pour le rouge le côté balance des blancs, le contraste, le dialogue entre les couleurs et comment les isoler du reste).

 

 

Après bien sûr il y a la créativité. Même si cela ne paraît la encore pas simple, on commence par prendre en photo ce que l’on voit (par exemple), puis changer d’angle de vu,  puis créer soi-même la situation.

 

composition rouge

Tout ceci nous pousse donc à regarder autour de nous, un peu plus que si on ne faisait que passer, et dénicher toutes ces petites pépites photographiques qui nous entourent… Rapidement vous remarquerez d’ailleurs que vous percevez pleins de choses que beaucoup de gens ne voient pas. Le monde qui nous entoure est extrêmement riche et merveilleux (j’en fais un peu trop là).

Le tout est de commencer en se fixant des thèmes simples à approcher et qui nous plaisent: les chaussures, une couleur, la pluie, les cœurs n’importe quoi en somme. 

voiture rouge

 

 

 

Enfin de manière idéale, se fixer un thème en étant plusieurs, permet en suite de réellement voir la différence de point de vue de chacun et de comprendre comment un même sujet peut être abordé de manières différentes.

 

 

 

Je conclurai juste par un petit conseil supplémentaire : le meilleur appareil pour ce genre de chose est un petit compact (débrayable c’est encore mieux) dans la poche… hyper pratique. Il permet de prendre en photo tout ce que l’on voit et tout le temps qui aura vraisemblablement disparu si on essaie de revenir avec notre gros réflexe.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique d'Images
  • Petit atelier photo et graphique dont le but est de partager techniques, réalisations, nouveautés, astuces, tutoriels, rencontres et tous ce qui tourne autour de la photographie et des arts nouveaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité