Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique d'Images
12 juin 2013

Sanatorium D.

"Cela fait maintenant des années que je m’intéresse aux friches. Mais pourquoi donc ? Témoins silencieux de l’abandon humain, elles constituent un patrimoine riche et hétérogène souvent révélateur de l’histoire locale. Industries, monuments, administrations, maisons, sites militaires ou scientifiques, domaines privés, commerces ou même sites touristiques : leur diversité est immense. Autant de chance de pénétrer dans des lieux dont l’accès était souvent restreint autrefois. 

Couloir Couloir. Copyright : Christophe Rabe

Il s’agit ici d’un ancien Sanatorium, construit dans les années 1930 dont le but principal était d’accueillir les malades atteints par la tuberculose, qui faisait des ravages au début du XX éme siècle. Après la seconde guerre mondiale, la quasi disparition de la maladie a provoqué une baisse des effectifs puis, peu à peu la réhabilitation d’une partie du centre en institut médico-pédagogique et en hospice pour personnes âgées avant d’être totalement désaffectés. 

Les photos présentées sont surtout révélatrices de la poésie qui émane de ces vieux bâtiments, et de leur transformation dans le temps. Une douce nostalgie se mêle avec la force d’une Nature qui finit toujours par noyer ces édifices humains, aussi solides soient-ils."

ChaiseChaise. Copyright : Christophe Rabe

SolSol. Copyright : Christophe Rabe

PortePorte. Copyright : Christophe Rabe


Pour en voir plus vous pouvez visiter la page Flickr : http://www.flickr.com/photos/tontof/sets/72157633909340627/

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique d'Images
  • Petit atelier photo et graphique dont le but est de partager techniques, réalisations, nouveautés, astuces, tutoriels, rencontres et tous ce qui tourne autour de la photographie et des arts nouveaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité