Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique d'Images
22 juillet 2013

Photo de rue (aussi apelée à juste titre street photography)

  Ah la photo de rue, tous les photographes s’y sont déjà frottés de près ou de loin. On a tous dans nos petites têtes de très très belles photographies célèbres de Doisneau, de Cartier-Bresson ou de Ronys pour ne citer qu’eux. Si belles et avec un sujet à la porté de tous : la rue ; il n’y a qu’à l’arpenter de long en large et prendre quelques clichés.

portraits 1 CopyRight : PicturesFabrik

  Assez simple me direz-vous… eh bien non pas du tout. Bref il est assez marrant de constater que même si le sujet paraît totalement éculé et simple d’approche, il n’est pas si facile que ça à aborder. Et oui, une fois sur le terrain, même si l’on sait cadrer en utilisant la règle des tiers et le nombre d’or (ou pas d’ailleurs), mesurer la lumière avec le zone system, etc (qu’on est un boloss de la théorie en somme), et bien ça reste assez compliqué. Alors pourquoi ? Cela vient tout simplement de notre approche avec les sujets photographiés : nous en avons peur et ils le sentent.

Pourtant le résultat mérite bien qu’on range sa petite peur au placard :

portraits 3CopyRight : PicturesFabrik

  Alors oui vous allez me dire qu’il est difficile de surmonter sa peur, que ça ne se fait pas de photographier comme ça des inconnus ou bien qu’on peut se faire taper dessus. Et bien NON pas du tout.

  1. ça se fait (les grands noms de la photographie l’ont fait alors qu’ils n’étaient pas connus) et ils ont été plébiscités pour ça. Donc on n’écoute pas tous les rabat-joies moralisateurs que l’on croise.
  2. on ne se fait pas taper dessus, à moins de vouloir photographier discrètement le décolleté d’une touriste qui se balade avec son petit copain Russe bien baraqué : on est là, on l’assume et on prend sa photo à partir du moment où on considère ne rien faire de mal (vous devez vous en persuader).
  3. on affronte sa peur. Alors oui ça n’est pas facile, mais qu’est ce qui est facile (si regarder le BigDeal à la TV, ça s’est facile) ? Je peux juste vous donner un petit truc qui marche assez bien : il ne faut avoir de contact direct avec le regard du sujet que dans le viseur, et déclenchez exactement à ce moment. C’est ce qui donnera de la force à vos clichés. Il faut donc préparer son shoot : repérer et imaginer l’image, se rapprocher de sa « cible » normalement et lorsque l’on est a quelques mètres viser et déclencher assez rapidement puis continuer son chemin tranquillement.

 

Pour celles et ceux qui ne me croiraient pas regardez cette petite vidéo de Mr Thomas Leuthard :

 http://www.youtube.com/watch?v=eU8VU4Cdm0g

  En règle générale les personnes photographiées ne s’en apercevront même pas ou se demanderont ce qu’il s’est passé. La preuve si j’y suis arrivé donc tout le monde peut le faire : Galerie photo de rue

portraits 2CopyRight : PicturesFabrik

  En cliquant sur ce lien vous trouverez le site de Thomas Leuthard avec notamment ses deux ebook gratuits sur le sujet (si, si) « Going Candid... » et « Collecting souls » qui sont tous simplement géniaux ! Deux petites pépites. Un grand bravo et merci Mr Leuthard !!!

  Le terrain de jeu est immense et il n’attend plus que vous, alors foncez (quoi, ah oui la batterie de votre APN n’est pas chargé, bon bah que je ne vous y reprenne pas…).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais bravo, elles sont magnifiques ces photos ! J'adore celle de l'homme au chapeau sur son banc.
La Fabrique d'Images
  • Petit atelier photo et graphique dont le but est de partager techniques, réalisations, nouveautés, astuces, tutoriels, rencontres et tous ce qui tourne autour de la photographie et des arts nouveaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité