Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique d'Images
23 mai 2013

Un tout petit peu de théorie photographique 1/2

- La base (1/2) -

 A partir du moment où l’on a acheté un reflexe numérique (voir post), il est nécessaire de s’intéresser à la base de la photographie : le choix du trio vitesse / ouverture / ISO. Ce sont ces trois paramètres qui vont donner du sens à vos photos, les rendre uniques par rapport aux photos de Mr « jaiungrosappareiletjesaispasmenservir ».

 Petite explication hydraulique (c’est la plus courante).

 On peut aisément comparer un réflexe numérique à un système composé d’un seau et d’un robinet. (J’entends déjà certains me dire « c’est toi le sot »).

 

Bref pour avoir une photo correctement exposée (c'est-à-dire acceptable pour le capteur et avec une luminosité correcte) il faut une certaine quantité de lumière comparable à la quantité d’eau remplissant complètement le seau.

 robinet

Pour ça il ya plusieurs possibilités :

  • Ouvrir faiblement le robinet mais longtemps.

Ce cas correspond à une faible ouverture du diaphragme de l’appareil mais avec un temps d’exposition du capteur long pour une valeur d’ISO moyenne.

  • Ouvrir fortement le robinet mais peu de temps.

Ce cas correspond à une grande ouverture du diaphragme de l’appareil mais avec un temps d’exposition du capteur court pour une valeur d’ISO moyenne.

  • Ouvrir faiblement le robinet, peu de temps, mais diminuer la taille du seau.

Ce dernier cas correspond à une ouverture moyenne du diaphragme de l’appareil et un temps de pose moyen mais une sensibilité ISO du capteur plus forte.

Il ya donc un équilibre à trouver entre ces trois paramètres. Mais quelle est la différence en terme de résultat me direz-vous (ah ah j’anticipe !) ? Et bien pour chacun des trois cas, même si la luminosité globale de la photo reste la même, d’autres caractéristiques changent :

  • La zone de netteté (elle est plus grande si l’ouverture est petite).
  • Le « figé » du mouvement (si le temps de pose est trop long les objets et les personnes en mouvement paraitront flous).
  • Le bruit numérique apparenté à de la neige sur une télé (plus on monte les ISO, plus il y a de bruit dans les zones sombres).

 

Et voilà bande de petits veinards vous pouvez retourner à vos joujous et faire plein de test dans tous les sens.

On verra la suite concernant ce qu’on appelle les priorités un peu plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique d'Images
  • Petit atelier photo et graphique dont le but est de partager techniques, réalisations, nouveautés, astuces, tutoriels, rencontres et tous ce qui tourne autour de la photographie et des arts nouveaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité