Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique d'Images
24 mai 2013

Les nouveaux Polaroids

Les Polas…

Il y a de ça quelques mois j’ai fêté mes trente ans (on se passera des « il est vieux » ou des « ha le bel âge » ou encore « et sinon les enfants c’est pour quand »), bref c’est quand même l’occasion de se rappeler des petits souvenirs et d’avoir quelques cadeaux sympas. C’est là que mes pots qui me connaissent bien (et qui ont remarqué que j’avais un certain côté obsessionnel au niveau de l’enregistrement photographique) m’ont acheté une curieuse machine : un Polaroid.

 

Plus exactement un « extreme 600 » :   DSCN1468

Wouahhhhh!!!

Et c’est les yeux déjà tout brillants que j’imaginais ma première photo sortant du célèbre boitier en plastique telle une petite langue riante.

Autant dire que le résultat n’était pas tout à fait à la hauteur de mes espoirs...Ricoh1

 

En effet contrairement aux anciens films, les photos polaroids actuelles doivent être cachées de la lumière dés leurs premières secondes en sortie de l’appareil. Là c’est bien surexposé du au soleil d’ailleurs…

 

Donc premier point, en plus du Pola, il faut acheter un petit accessoire (12€), délicatement nommé « Frog Tongue » (langue de grenouille) qui se déplie au moment où la photo sort afin d’occulter cette dernière.

frog tongue                                      

                                     "LA Frog Tongue" de chez Impossible

Mais pourquoi donc ?

Et bien parce que la société Polaroid ne fabrique plus ses anciens films dont on secouait les clichés pour faire apparaître la photo dès la sortie de l’appareil. Question de coûts, de composés chimiques jugés trop polluants ? Toujours est-il qu’à partir de 2008, une autre société « The Impossible Project » (http://shop.the-impossible-project.com/fr/shop) a décidé de relever le défi et de produire de nouveaux films. Malgré toutes les difficultés qui leurs ont fait face « The Impossible Project » propose toute une gamme de films, pas donnés certes (18 € les 8 clichés) mais en pleine amélioration. Il s’avère également que la qualité n’est pas encore tout à fait au top, mais bon la démarche est bonne et avec un peu de soutient de notre part ils devraient s’en sortir dans les années (mois !) à venir. D’autant qu’ils ont une grosse communauté de fans de Polas (http://www.polaroid-passion.com/) qui les suit (QUI A DIT BOBOS !!! Même pas vrai d'abord).

L'initiative mérite donc un sacré coup de Chapeau!

 

Voici donc quelques exemples dont je ne suis pas très fier :

 

flamand1 Sunflowers

ChatPhare

 

                                                                                   

Mais ça s’améliore :

Red Sofa     Guitare

Ricoh2 Table                                                                                 

Cette semaine j’ai enfin trouvé le bouton pour éviter de déclencher le flash à chaque photo…(il est sous le bouton orange du flash, il steak haché le coquin) ça va peut-être m’aider…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique d'Images
  • Petit atelier photo et graphique dont le but est de partager techniques, réalisations, nouveautés, astuces, tutoriels, rencontres et tous ce qui tourne autour de la photographie et des arts nouveaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité