Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique d'Images
4 juin 2013

Vol d'appareil photo

Je me suis fait voler mon appareil photo….

Voilà, comment ça c’est passé : un soir de salon de la photo à Paris où j’avais pris mon réflexe pour faire nettoyer le capteur, le salon terminé on se décide de pousser jusqu’à à Saint Germain pour faire quelques vernissages photographiques (très bien d’ailleurs: voir le lien) et je laisse mon matériel dans le coffre de ma voiture histoire de ne pas être trop encombré.

Snif Snif.

Bon ce n’était pas très malin de ma part je vous l’accorde mais je ne pensais pas que je ne le reverrai jamais. Bilan une soirée bien sympa qui finit avec… quasiment 1500€ de perte : un 50D, un sigma 17-70mm, un canon 50mm 1.8, une télécommande, un filtre polarisant, un filtre ND 10, des cartes mémoires et un Nikon coolpix p300 Argh !

h-4-2350160-13181444731

Bref le coup de sang passé, j’ai commencé à réfléchir aux différents moyens de recours que je pouvais avoir.

  • Ma première idée a été d’éplucher mon contrat d’assurance auto car celle-ci a effectivement été forcée. Et là oh surprise, je me rends compte qu’aucun matériel transporté n’est pas assuré excepté celui faisant parti de la voiture (du genre un phare !!!), enfin comme d’habitude quoi. J’en ai profité pour me renseigner sur le prix d’une option à mon contrat afin de couvrir du matériel à hauteur de 2000€ (ce qui me semble facilement atteignable) et là… la note augmente de 400 € par an. Attention, je précise qu’il y a une franchise en plus et qu’il ne faut pas oublier la vétusté du matériel.

Aaaarggghhh…

Bien entendu dans mon cas c’était encore plus compliqué du fait qu’il s’agissait de matériel d’occasion et que je n’avais une facture de rétrocession que du boitier… 

 

  • Je m’oriente ensuite vers l’idée de la responsabilité civile (oui je sais c’est pas bien). Renseignements pris il apparaît que pour avoir droit à un remboursement éventuel, il faut que l’appareil cassé soit présenté à un expert (un photographe quoi) afin qu’il fasse un devis du montant des réparations. De plus, détail important, la responsabilité civile a de (très) fortes chances de ne pas fonctionner si c’est un proche (famille, etc) qui est à l’origine de « l’accident ».

J’en suis donc venu à me demander s’il existait une assurance couvrant les dommages encourus par du matériel photo. Et bien oui ça existe mais il faut compter environ 10% du prix du matériel par an et… il n’est pas assuré s’il se trouve dans la voiture. Je croyais rêver !!!!!!

 

En conclusion, le meilleur moyen c’est de le garder dans son slip avec soi.

 

Enfin je vous donne quand même un site qui permet de rechercher votre appareil à l’aide de son numéro de série sur internet. Et oui chaque photo que vous postez est taguée par le numéro de série de votre appareil… bon, à savoir surtout en cas de « vol de photo » par exemple.

http://www.stolencamerafinder.com/lostandfound.jsp

 

carte vol APN

 Y’a même une carte des appareils perdus, volés ou… retrouvés (oui oui, c’est le petit point vert tout seul au milieu de Paris là…).

 

Bref si certains ou certaines on des solutions ou des idées pour éviter ce genre de choses, vos commentaires sont les bienvenus…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de connaitre cette galère. J'avais mis mon appareil dans mon sac "à main" (une grande besace noire en tissus sans spécificité, même pas de logo, genre qu'on a en cadeau en congrès) et j'ai été mangé dans une crêperie avec les enfants. Au moment de payer ... plus de sac. Le sac était à mes pieds, entre la chaise et le mur, ma fille devant moi et ni elle ni moi n'avons rien vu. Il y avait un 2eme sac, type supermarché, ouvert, avec des patins à glace dedans et lui il n'a pas disparu (j'aurais préféré l'inverse).<br /> <br /> Enfin bref j'ai épluché toutes mes assurances: banque, habitation, et tout et tout et rien de rien. Même le changement de serrure de l'appart n'est pas pris en charge (fallait prendre l'assurance haut de gamme, je n'ai "que" l'intermédiaire :/ )<br /> <br /> Bon courage à tous les malheureuses victimes des voleurs.
C
bonjour<br /> <br /> merci pour ces infos. Moi aussi je me suis fait voler mon appareil photos ainsi que les clés de voiture, de maison, GPS, papier d'identité... le 16 août dernier à Roissy en revenant de Madère, donc avec toutes nos photos de vacances. Et là c'est très difficile à vivre, d'autant que c'était nos 25 ans de mariage. Au début on y a cru, car quelqu'un nous a renvoyé nos papiers, mais sans un mot et sans les cartes SD de l'appareil.<br /> <br /> Je recherche sur internet si toutefois cette personne avait la bonne idée de mettre en ligne quelques photos.
La Fabrique d'Images
  • Petit atelier photo et graphique dont le but est de partager techniques, réalisations, nouveautés, astuces, tutoriels, rencontres et tous ce qui tourne autour de la photographie et des arts nouveaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité