Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabrique d'Images
23 mai 2013

Un tout petit peu de théorie photographique 2/2

 

- La base 2/2 -

Hop me revoilà toujours après notre petit tour au Costa-Rica / Panama dont j'ai toujours pas eu le temps de traiter la petite montagne de photos qui m'attendent mais fini la rigolade maintenant.

Bon comme nous avons établi la relation entre la quantité de lumière nécessaire pour une photo et le trio vitesse / ouverture / ISO (voir post), on va pouvoir parler des Modes de prise de vue.

Donc tout d’abord jetons un œil à notre petite molette de réglage de l’appareil (située généralement sur le dessus). Ici celle d’un petit Cano… (je parle de ce que je connais bien sûr…).

molette
L'ami molette.

Bref outre le petit rectangle vert ( mode automatique = pas bien si on a un réflexe numérique ), on peut voir essentiellement 4 autres modes dit « avancés » (pour les utilisateurs du même nom, ou presque) : P, Tv, Av, M.

Très bien tout cela mais késako ?

Et bien ces différents modes permettent de « piloter l’appareil » selon ses propres choix afin d’obtenir de meilleurs photos où tout du moins d’essayer…

 Rappelons tout de même que la profondeur de champs permet de régler le flou d’arrière et d’avant plan (afin notamment de détacher le sujet principal) et que la vitesse du diaphragme permet de « geler » le mouvement sur une scène.

profondeur de champ

Un champ plutôt profond.

 Le mode P (Programme)

Dans ce cas précis, lorsque l’on appuie sur le déclencheur à mi-course, l’appareil mesure la lumière et propose un couple ouverture / vitesse fonction de la sensibilité (ISO) établie. Charge au photographe de faire ensuite varier ce couple en décalant ouverture et vitesse : lorsque l’ouverture augmente la vitesse d'obturation augment également (le diaphragme reste ouvert moins longtemps, oui je sais c'es paradoxal) et la quantité de lumière enregistrée par le capteur lors de la prise de vue restera constante. Ex : si l'appareil propose le couple F 8 pour 1/60e s, l'utilisateur peut d'un simple tour de molette, préférer le couple F 5.6 pour 1/120e s.

 Le mode Tv (Priorité vitesse)

Il permet de fixer la vitesse d’obturation (de prise de vue) et de laisser l’appareil choisir l’ouverture. On peut ensuite modifier la vitesse et voir l’ouverture se décaler.

 Le mode Av (Priorité ouverture)

Le photographe choisit l'ouverture du diaphragme (et donc la profondeur de champ) de son objectif tandis que l'appareil décidera de la vitesse d'obturation adéquate pour une bonne exposition. On pourra encore faire varier l’ouverture à l’aide de la molette et observer cette fois la vitesse se décaler.

 Le mode M (Manuel)

C'est le mode des Papas. Il permet de choisir soi-même l’ouverture et la profondeur de champ, sans oublier de regarder ce que nous indique l’appareil en terme d’exposition : si le curseur est en dessous de 0, la photo sera sous-exposée, s’il est au dessus elle sera surexposée (selon les calculs moyens de l’appareil bien sûr ce qui n’est pas forcément votre choix et c’est tant mieux !!!).

 exposition

Exemple d’exposition correcte (dixit l’appareil)

 Et voilà, vous savez maintenant à quoi servent les hiéroglyphes de cette molette que vous n’osiez pas toucher. Prochainement je parlerai de la touche étoile (pas celle de votre téléphone hein) qui permet de mesurer et fixer soi-même l’exposition (comme des grandes personnes adultes et responsables) et de faire des encore meilleures photos (ou pas).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fabrique d'Images
  • Petit atelier photo et graphique dont le but est de partager techniques, réalisations, nouveautés, astuces, tutoriels, rencontres et tous ce qui tourne autour de la photographie et des arts nouveaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité